Certification agrinature
C'est quoi, la certification agrinature?La certification Agrinature, c’est une homologation attestant que les grains et semences cultivés pour la fabrication de produits agroalimentaire l’ont été en respectant un nombre précis de critères environnementaux, notamment avoir été cultivés sans organismes génétiquement modifiés, herbicides ou autres intrants chimiques pendant au moins un an (comparativement à un minimum de 3 ans pour le biologique). Les récoltes certifiées Agrinature font également l’objet de contrôles pendant le processus de collecte, de traitement, d’ensachage et d’entreposage.
En souscrivant aux exigences de la certification, les producteurs illustrent en effet de façon concrète et convaincante les efforts agroenvironnementaux mis en place sur leur territoire.
Ayant acquis le titre de distributeur et certificateur Agrinature en 2015, Bio Malt Mauricie est la seule organisation au Québec bénéficiant de ce titre. Elle compte dans ses rangs plusieurs inspecteurs accrédités pouvant attribuer la certification aux producteurs et à leurs récoltes.
Pourquoi choisir Agrinature?
Les producteurs agroalimentaire ne sont pas sans connaître l’essor de la popularité des produits biologiques. La hausse de la demande des consommateurs témoigne d’ailleurs du bien fondé de la tendance. En revanche, pour un producteur, passer directement du conventionnel au bio s’avère une transition ambitieuse et parsemée d'incertitudes et d’embûches. Ce ne sont donc pas tous les producteurs qui souhaite faire le saut d’un coup!
À mi-chemin entre le grain conventionnel et le grain biologique, c'est ici que la certification Agrinature prend toute son importance:
Les avantages de la certification agrinature
Écoresponsabilité (sans pesticide)
Agrinature, en quelques mots...
Grain conventionnel
Répond davantage à la demande croissante des consommateurs, respecte davantage l’environnement et offre un rendement équivalent pour un coût légèrement supérieur.
Culture biologique
Avantage économique majeur pour Agrinature en comparaison avec le biologique, meilleur rendement, popularité équivalente et écoresponsabilité légèrement inférieure.